Photographe professionnelle depuis dix ans, Fama Diouf est titulaire d’un diplôme en administration de réseaux et système informatique mais également d’un diplôme en communication.
Fama a voyagé dans les quatre coins du monde dès l’enfance entre le Sénégal, la France, l’Italie, Monaco et les Etats Unis grâce aux différents postes que son père a occupés. Cela lui a permis de baigner très tôt dans des cultures diverses et variées.
Concernant son art, Fama a l’ambition de porter un message à travers chacune de ses séries. L’une des ses premières séries étaient consacrées aux stéréotypes que nourrissent beaucoup de personne vis-à-vis des albinos.
Concernant mon art, j’ai l’ambition de porter un message à travers chacune de mes séries. L’une des mes premières étaient consacrées aux stéréotypes que nourrissent beaucoup de personne vis-à-vis des albinos. La série « les albinos et la mode » a été exposée à Dakar puis à Paris à l’initiative de Almen Gibirila, créatrice de mode dont le plus grad combat reste la protection des Albinos qui souffrent de discrimination.
“Haïti et ses visages” est une série réalisée suite mon séjour à Haiti.
Tout a commencé en 2010 lors de ma mission humanitaire en Haïti. J’avais été mandatée par le PAM (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) deux semaines après le tremblement de terre. J’y suis restée huit mois, travaillant en tant que chargée des relations publiques.
C’est à ce moment là que mon cœur a balancé et que j’ai eu un coup de foudre pour la photographie.
Mon art, à travers le caractère fort du noir et blanc rend les cultures et les peuples égaux malgré les différences.
Chacun peut avoir une identité nouvelle.
Tout d’abord, mon mentor, Alejandro Lopez Chicheri qui m’a formé en photographie lors de ma mission humanitaire en 2010 en Haiti.
Toutefois une seule personne a marqué à jamais ma vision de la photographie, il s’agit de Sebastao Salgado, un photographe autodidacte brésilien qui est selon moi l’auteur de grands chef-d’œuvre photographiques.